1 Montée des Romarins
13700 MARIGNANE
Lundi - Samedi 09h00-19h00
Fermé le dimanche

Enduits et finitions

Les informations suivantes vous concernent si vous souhaitez entreprendre un projet dans une construction neuve, ou engager des travaux de rénovation et aménager votre bâti extérieur

RF&CONSTRUCTION est une entreprise spécialisée dans la réalisation de façades contemporaines et traditionnelles. Cette page vous informe sur les enduits de façades et les différentes finitions qui existent.

Vous recherchez peut-être des informations concernant votre façade pour la construction de votre maison ou dans le cas d’une rénovation de votre extérieur (terrasse, abri de jardin, garage, pool house). Les informations qui suivent relatives au choix d’enduits de façade pourront vous aider à choisir le type d’enduit qui correspond le mieux à votre projet. 

Néanmoins, il n’y pas mieux que le conseil de professionnels, c’est pourquoi RF&CONSTRUCTION est à votre disposition, à votre écoute pour toutes demandes d’informations relatives à votre projet. Nous accompagnons nos clients avec une grande rigueur dans la réalisation de leur projet en Provence, dans le département 13 des Bouches-du-Rhône.

Lorsque vous souhaitez engager des travaux sur une façade, il est primordial de respecter les réglementations en vigueur comme suivre les règles de l’art de la DTU 26.1. Nous vous guidons tout au long de votre projet de façade et de travaux pour le mener à bien dans les meilleures conditions.

Pourquoi engager des travaux de rénovation de façade ?

La rénovation d’une façade ou le choix d‘une façade neuve, représente dans la construction d’une maison, une étape importante, majeure. Elle vient protéger et sublimer le mur extérieur de votre construction (maison / immeuble). Son aspect doit être impeccable et parfait. Cette étape ultime est déterminante car elle protège votre maison et la rend encore plus belle.

Types d'enduits et finitions de façade

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

Un enduit de façade est un parement réalisé à base de mortier (jusqu’à 18 mm d’épaisseur selon les fabricants). A titre informatif ce mortier est composé de 100 kg de ciment pour 220 litres de sable ou 100 kg de ciment plus 50 kg de chaux pour 320 litres de sable. Les proportions et quantités varient selon les fabricants. Le mortier est monocouche ou multichouches. 

Ce revêtement peut s’appliquer sur un mur en brique, en béton ou sur des parpaings. L’enduit va donner l’aspect et la couleur à la construction

Ensuite, une couche de finition vient compléter l’application de l’enduit, elle représente environ 5 mm d’épaisseur. Cette couche se compose de 100 kg de ciment ou 100 kg de chaux pour 280 litres de sable fin.

Il existe plusieurs types d’enduits, techniques d’application et choix de finitions pour une façade.

Quel est le rôle d’un enduit de façade ?

L’enduit de façade a trois rôles très importants dans la construction neuve ou la rénovation d’une bâtisse :

  • Protéger des intempéries et de l’usure,
  • Garder étanche la structure du bâtiment,
  • Isoler la construction tant au niveau thermique qu’acoustique.

La façade vient parfaire l’esthétique générale de la maison ou l’immeuble. La teinte, le type d’enduit et l’aspect lui donneront sa propre identité visuelle.

Celle-ci doit respecter le PLU Plan local d’urbanisme, vous pouvez vous renseigner sur le site Géo Portail Urbanisme www.geoportail-urbanisme.gouv.fr.

Artisan Facadier Provence

Quelles sont les différents liants pour les enduits de façade ?

Dans le domaine de la construction, les liants principalement utilisés sont le ciment, la chaux, le plâtre et l’argile.

Il existe trois typologies principales de liants pour enduit de façade :

  • Le liant glypse : il concerne l’ensemble des enduits à base de plâtre 
  • Le liant hydraulique (hydratation) : sa prise se fait au contact de l’eau ou sous l’eau. Les enduits sont composés de chaux hydrauliques, de ciment ou d’un mélange de chaux hydraulique et de ciment.
  • Le liant aérien (carbonatation) : ce type de liant concerne tous les enduits dont la prise se fait au contact de l’air, comme la chaux par exemple.

Il existe également des enduits spécifiques performants pour solutionner les problèmes de finition, d’humidité, de trous et autres fissures. Par exemple : les enduits de rebouchage, de lissage ou les enduits isolants.

Quels sont les différents types et finitions d’enduits de façade ?

Aménagement extérieur maçon Aix en Provence

Les différents aspects et de finitions des enduits de façade

L’enduit de façade constitue la touche finale qui va venir protéger et embellir votre mur extérieur. Il existe de nombreux coloris et effets pour venir apporter une touche esthétique à votre façade.

Chaque matériau de façade que ce soit du béton, de la brique, de la pierre, ou des agglos  – parpaings correspond à un type d’enduit bien précis. La compatibilité optimale entre le support et l’enduit est primordiale. Celle-ci garantit sa tenue sur le long terme et lui permet d’accomplir son rôle de protection et de décoration.

Chaque enduit a sa propre technique d’application, elle doit être en adéquation avec le ou les matériau(x) de la façade à enduire.

Les enduits de façade peuvent présenter différents aspects de finition :

  • L’enduit taloché (frotassé) : l’enduit est appliqué sur la surface à la taloche, ce qui permet d’obtenir une surface lisse, plusieurs variantes existent.
  • L’enduit gratté : là aussi l’enduit est appliqué sur le support à l’aide d’une taloche, puis il est griffé à l’aide d’un gratton, on peut choisir entre l’enduit gratté fin et l’enduit gratté moyen appelé aussi semi-gratté.
  • L’enduit écrasé : cet enduit consiste en l’application de deux couches successives sans temps de pose comme l’enduit rustique. La deuxième couche consiste à écraser le grain travaillé avec une taloche en plastique souple. L’effet obtenu est moiré, lisse avec des disparités qui donne un aspect contemporain à la façade.
  • Enduit imitation pierre : il est sculpté à la main et personnalisable. Les sculpteurs peuvent réaliser toutes les formes, toutes les couleurs et tous les motifs demandés par les clients. Cet enduit est créé grâce à l’association de la chaux naturelle et d’un revêtement mural en forme de pierre naturelle. (Je mettrai un lien vers Pierre Bâti provence sur l’ancre de texte “enduit imitation Pierre”).

Les finitions lisses avec des reliefs fins sont plus modernes contrairement aux autres aspects qui ont une finition à fort relief et qui représentent un style plus rustique.

En fonction de l’effet esthétique désiré, vous pouvez donc choisir des finitions plus ou moins lisses.

Quand refaire la façade de sa maison (pavillon, mas, villas, bâtiment) ?

Il est très fortement conseillé de maintenir la façade d’un logement en bon état général sans signes d’usures c’est-à-dire sans fissures, sans dégradations.

Existe-t-il des obligations concernant sa façade ?

Oui selon les communes, il existe un arrêté préfectoral qui rend le ravalement de façade obligatoire 1 fois tous les 10 ans. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre Mairie afin de savoir si vous êtes concerné par cet arrêté.

Quelle est la fréquence conseillée pour effectuer un ravalement de façade ?

La fréquence conseillée varie en fonction des communes, des biens concernés si c’est une maison, un immeuble et si le bien est en copropriété ou non.

Même si le ravalement n’est pas obligatoire dans toutes les communes, il est fortement conseillé tous les 10 ans. C’est cette fréquence qui est la plupart du temps mise en application au sein d’une copropriété.

Après 20 ans, il est fort probable que la façade de votre bien immobilier soit dégradée, présente des fissures et de l’humidité. Au-delà, les façades seront plus onéreuses à entretenir, et vous pourrez subir des dégradations thermiques et d’isolation. De plus, esthétiquement la façade perd de son charme car elle peut avec le temps devenir sale et abîmée.

Conclusion : vérifiez l’état et l’aspect des murs extérieurs de votre façade (ainsi que des gouttières et toiture) pour vous assurer de son état général. Un ravalement de façade effectué tous les 10 ans reste la meilleure option pour tous propriétaires car elle est garantie par l’assurance décennale du façadier, artisan professionnel obligatoirement garant de celle-ci. Votre façade est couverte contre les dégradations prématurées liées à des malfaçons éventuelles.